dimanche 4 février 2007

2. Renault Dauphine : ses dérivés

Lancée pour concurrencer la Volkswagen Karmann Ghia, la Renault Floride était dérivée de la Dauphine. Quelques sites qui lui sont consacrés présentent des épures et des prototypes de la voiture.

· A commencer par celui d'un passionné américain de Floride et de Caravelle qui raconte la naissance mouvementée de la Floride, avec des illustrations (1) tirées du livre de Dominique Pagneux, Album Dauphine (EPA). Intéressante section « History and articles » et surtout de nombreux liens et de ressources en ligne sous « Links and resources » à partir de la page d’accueil.
(1)(E) http://www.renaultcaravelle.com/tech.html

· Un autre site consacré à la Caravelle montre la photo du prototype de la Floride (2) présenté par le carrossier Frua au Salon de Genève 1958, qui créa un contentieux. L'image un peu étirée en largeur donne à la voiture un air de Sophia Loren, bien avant la Peugeot 504. (Pour accéder au site, couper l’adresse ci-dessous après « .fr ».)
(2)(F) http://macaravellesurleweb.free.fr/protoGT.htm

Enfin, au rayon des prototypes de Dauphine, Floride ou Caravelle réalisés à partir de voitures de série :

· Le site du club Gordini d’Argentine montre (3) un curieux modèle "hatchback" dont le style rappelle l'Alpine A106, arborant un logo Gordini mais dont les phares pourraient provenir d’une 1093. Impossible semble-t-il d’accéder au site par la page d'accueil ; essayer par la page "Fotos » (remplacer la fin de l’adresse ci-dessous par « /fotos.html » tout court). Ne pas manquer de lire la page « Historia », qui relate l'histoire de la Dauphine du point de vue sud-américain. La même photo est présentée sur le blog (4) d'un fan de Renault rares (avis aux amateurs) que vous verrez à condition de dérouler un peu vers le bas.
(3)(SP) http://www.gordiniclub.com.ar/fotos/max1.jpg
(4)(F) http://renault05.skyrock.com/

· Le "curieux modèle" dont il est question juste avant : il s'agit en fait d'une Varela R, œuvre du designer argentin Luis Varela, méconnu en Europe mais de toute évidence homme de talent si on en juge par son interprétation de la Fiat 600. Ce site très intéressant (5) offre un panorama de ses réalisations. Conçue sur base de Dauphine Gordini, la Varela R aurait été produite en série limitée de 1970 à 1971. Cependant, on peut supposer que ses chiffres de production, non indiqués, la situent à la limite du prototype. On trouve sur la même page une épure de cette voiture, aux lignes typiques de l’époque, très agréable à regarder ; noter les contours de la caisse de la Dauphine de série en arrière plan. Au vu du résultat final, hélas, il semble que les contraintes techniques ont empêché Varela de réaliser une voiture conforme à son idée de son départ.
(5)(SP) http://www.auto-historia.com.ar/Historias/Varela%20Historia.htm

· Ce site, qui donne les caractéristiques détaillées de la Varela R (6), présente intégralement la production automobile argentine.
(6)(SP) http://www.cocheargentino.com.ar/v/varela.htm

· Toujours sur le blog de notre amateur de Renault rares (dérouler jusqu’en bas), où il exprime cette fois sa passion pour la Dauphine Laudat, un coupé sport en exemplaire unique. Il montre aussi une illustration (7) empruntée au magazine français Gazoline qui lui avait consacré un article (8).
(7)(F) http://renault05.skyrock.com/2.html
(8)(F) http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=132

· On notera aussi, sur le site macaravellesurleweb, une Floride néerlandaise originale (et non pas Caravelle – d'après la forme du hard-top), aux lignes élégantes, que ne renierait pas maint carrossier italien. C'est fou ce qu’on arrive à faire avec un arrière de Skoda… (9)
(9)(F) http://macaravellesurleweb.free.fr/insolites2.htm

1. Renault Dauphine

On ne présente plus la Dauphine, imaginée par Pierre Lefaucheux pour succéder à la 4CV. On sait moins qu'il a fallu au moins trois prototypes avant d’arriver à la version finale, à la ligne équilibrée tout en rondeurs tendues si caractéristique.

· Un de ces prototypes avait les ailes proéminentes, dans le style de certaines voitures américaines du début des années 1950 qui s’inspiraient du travail des carrossiers européens. On retrouve une de ses photos les plus connues, où il est monté sur un camion, sur le site remarquablement documenté de Jean-François Riou, un passionné de 1093. Noter la vitre arrière enveloppante et les ailes arrière effilées arrondies comme celles de la Frégate, qui intègrent les entrées d'air du moteur (1).
(1)(F) http://perso.wanadoo.fr/r1093/Acceuil/Histoire/Html/Histomod1093.html

· Un autre site intéressant consacré à la Gordini évoque lui aussi la genèse de la Dauphine et ses trois différents prototypes. Il montre une photo de la voiture de trois-quarts avant (que l’on peut agrandir en cliquant dessus), dont l'arrière évoque sous cet angle celui de la Simca Aronde 1300 de 1956. Avec des nervures de capot encore incertaines, des lignes plus saillantes et des phares rapprochés qui lui donnent un air sournois, ce prototype (2) est moins agréable à regarder que la version définitive.
(2)(F) http://dauphinegordini.free.fr/naissance.html

· Pour illustrer un article (3) racontant le Projet 109 (nom de code de la Dauphine), le magazine en ligne QuotidienAuto.com a choisi la photo célèbre d'une version de pré-série prise lors d’essais routiers. Celle-ci diffère de la voiture de série par ses feux arrière, des butoirs et des enjoliveurs qui recouvrent presque toute la jante (4). [Hélas, ces liens ne sont plus actifs.]
(3)(F) http://automobile.nouvelobs.com/lca/000703/dauphine/default.asp
(4)(F) http://automobile.nouvelobs.com/lca/img.asp?src=000703/dauphine/images/renault_dauphine1956_extar.jpg

· Dans un article sur l’histoire de l’usine de Flins (5), Le Courrier de Mantes rappelle que les premiers modèles ont été testés en toute discrétion durant une période de conflits sociaux.
(5)(F) http://www.courrierdemantes.com/news/archivestory.php/aid/8605/Renault-Flins_a_50_ans_(2)_:_Des_années_“Dauphine”_à_mai_68.html

· Et pour la fin, sans doute le meilleur. A la fois incontournable pour tout savoir sur la naissance de la Dauphine, et une mine de renseignements et de photos : maquettes à échelle réduite ou 1/1, prototypes à la torture sur les pistes d’essai de Renault ou sur les routes, couverture presse de l’époque. Une page spéciale est réservée aux prototypes avec des photos rares. Image à l'appui, on apprend même que les premiers prototypes ont fini leur vie dans des crash-tests. Lire aussi la rubrique "Des femmes et des hommes…" qui ont contribué à la naissance et au développement de la Dauphine, en particulier la styliste Paule Marrot à qui l'on doit notamment l'écusson qui ornait le capot. Une fois sur le site (6), il vous faudra cliquer sur les cases vertes à gauche (il était auparavant possible d'accéder à chacune des rubriques avec un lien défini, ce n'est plus possible aujourd'hui).

Pour les prototypes, voir dans "Un peu d'histoire", puis "Le Projet 109" (la photo du crash-test primitif qu'un des prototypes a subi est là aussi), ou "Les prototypes 109" ; pour l'histoire de Paule Marot, voir "Des femmes et des hommes".
(6)(F) http://dauphinomaniac.org/

· En forme d'aparté, cette photo inédite vue au Salon Rétromobile 2007, un essai grandeur nature d'une maquette de prototype en cours de réalisation (7). Noter la zone de balayage des essuie-glace, sans doute elle aussi en cours de développement. En tous cas, le monsieur à l'intérieur a l'air à l'aise. [Hélas, ce lien n'est plus actif.]
(7)(F) http://automobile.fr.msn.com/Photo-video/Galerie-photos/photos.aspx?cp-documentid=477744&dub-gallery-photo-number=5&dub-gallery-page-number=1

Pourquoi ce bloG ?

Pour partir à la chasse au prototype, nul besoin de téléobjectif ou de jumelles à fort grossissement. Un navigateur internet suffit. Même si le web ne remplace pas les ouvrages ou les magazines spécialisés, il s'avère être une source passionnante pour retrouver la trace de prototypes automobiles - et pas que les plus récents. Il réserve en outre de belles surprises à l'international : chaque région ou pays s'intéresse généralement plus particulièrement à sa production locale, avec laquelle on n'est pas forcément familier.

Ce blog vous emmène donc à la découverte de sites qui parlent de prototypes d'un modèle ou d’une marque, avec des photos connues ou moins connues, souvent d'une qualité surprenante. C'est l'occasion de retrouver des véhicules dont l'histoire est parfois largement documentée, mais aussi d'en découvrir d'autres, carrément insolites ou complètement oubliés. Autant que faire se peut, chaque site est précédé d'une brève présentation qui aide les visiteurs à aller trouver les informations sur les pages mentionnées.

Nombreux sont les internautes qui ont su dénicher des prototypes ou des modèles rares parfois jamais commercialisés et qui les montrent sur le web. Leurs sites sont bien naturellement évoqués ici. Mais comme la toile abolit les frontières, ils ne sont pas forcément en français ni en anglais : leurs langues sont indiquées ; on peut toujours regarder les photos.

Les nouvelles entrées seront publiées de manière irrégulière, mais s'efforceront d’être de qualité. Toutes vos contributions sont les bienvenues.


Alors en voiture, Simone !