Il est des marques qui peuvent paraître bien improbables en matière de recherche de photos de prototypes. Surtout lorsque ces marques sont nées de l'autre côté du Rideau de Fer. Mais le web offre décidément plein de surprises.
· Voilà un site exceptionnel, qui présente l'intégralité de la production automobile de l'ère soviétique, de façon accessible, puisqu'en anglais (1).
Prenons, par exemple, la marque Moskvitch. Il y est question du prototype de la KIM 10 des débuts de la firme, qui fut soumis au regard sévère de Staline. On y parle aussi des voitures de compétition et de F1. On trouve ensuite une extraordinaire galerie de prototypes : des jeeps civiles ; le PT, minivan monospace au style futuriste des années 1960, totalement en avance sur son temps (surtout si on le compare à la Fiat Multipla de la même époque), dont la carrosserie se composait de panneaux en plastique fixés sur un chassis-coque ; la Vasilek, première voiture russe à traction avant ; les prototypes 3-5-3 et 3-5-6, les C-1 et C-3, puis ceux développés dans les années 1980 et 1990. Noter notamment le prototype de la Aleko, ouvertement copié sur la Simca 1307/1308, et la 2141-KR, prototype de Groupe B à moteur central pour les rallyes, à la courte carrière. Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Il faut ensuite absolument visiter les pages consacrées aux autres marques, en cliquant pour chaque sur les petites photos sur la gauche. L'iconographie, les informations sur les marques (et leurs prototypes, bien sûr) sont fabuleuses.
(1)(E) http://www.autosoviet.altervista.org/main-english.htm
· Sur cet autre site étonnant, découvrez à présent la Mikrus et la Meduza, deux micro-citadines polonaises méconnues qui méritent de figurer aux côtés de la Vespa 400, Goggomobil et autres NSU Prinz première série. Aller sur le lien ci-dessous puis choisir à gauche la rubrique « Histories and Images ». Dérouler la page et cliquer sur le lien correspondant d'une part à la Mikrus MR-300, pour voir un des 17 modèles de pré-série et une de ses variantes pick-up (2) ; puis, d'autre part, sur le lien immédiatement en dessous qui correspond à la Meduza qui, elle, n'a jamais dépassé le stade de prototype (3).
(2)(3)(E) http://www.autohistories.com/index2.html
· Intéressons-nous à l'histoire de la grande marque Tatra. Au fil des pages de ce même site, divers prototypes sont évoqués. Il est vrai que toutes les voitures de la marque ont plus ou moins l'air de prototypes, tellement elles sont extraordinaires, au sens premier du terme. Sont mentionnés, sur les pages vers lesquelles pointent les liens qui suivent : un prototype expérimental de 1931, puis la V570 de 1933, qui dérive du premier (4). Le lien de la T97 avec la célèbre Volkswagen KdF-Wagen de Ferdinand Porsche est évoqué. Egalement : la T2-603X aux faux airs de Jensen Interceptor et de NSURo80 (ou d'Austin Princess, selon vos envies) ; le très beau coupé T613 dans son élégant costume de ville années 1970, griffé Vignale ; et le prototype MTX-01, supercar des années 1990 jamais produite (5).
Aujourd'hui encore, Tatra demeure le champion du refroidissement par air et un grand constructeur de camions. Certains de ses prototypes se sont taillé de beaux succès dans les rallyes-raids que nous connaissons aujourd’hui (6). Sur toutes ces pages, il est possible de revenir à l'historique de la firme (autos ou bien camions) grâce à un lien en bas de page.
(4)(E) http://www.autohistories.com/tatra/Tatra_history_auto3.html
(5)(E) http://www.autohistories.com/tatra/Tatra_history_auto4.html
(6)(E) http://www.autohistories.com/tatra_trucks/tatra_truck_history5.html
· La Beskid est une autre voiture méconnue venue de l'Est. Elle a été développée par BOSMAL, un centre d'études et de recherche automobile polonais, en partenariat avec le constructeur polonais FSM qui fabriquait la Fiat 126 sous licence et se spécialisait donc dans la production de voitures économiques. Pour tout savoir sur la Beskid 106, jolie citadine astucieuse des années 1980 qui n'a jamais vu le jour (7).
(7)(E) http://www.autohistories.com/beskid/
· Simona et Mihai Petriuc aiment les chats, les fleurs, la pêche et les constructeurs automobiles de leur pays. Ils consacrent ainsi une page de leur site à l'histoire de Dacia (8) et montrent au passage plusieurs photos de prototypes. Notons la Dacia Lastun de 1989 (9), la Dacia Star 5-portes sur base Renault 12 et le monospace Dacia Nova de 1998.
(8)(E) http://quantum.leconomicsv.ro/mikey/index.php?option=com_content&task=view&id=13&Itemid=35
(9)(E) http://quantum.leconomicsv.ro/mikey/images/stories/dacia_lastun_2_1989.jpg
· Continuons d'explorer la production polonaise sur autohistories.com. La partie du site consacrée au groupe FSO présente notamment la marque Warszawa, longtemps l’une des marques polonaises les plus connues à l'ouest du Rideau de Fer. Admirez le prototype 210 de 1964 aux lignes modernes, harmonieuses et équilibrées (10) dont le style évoque la Wartburg est-allemande ou la Volvo 164.
(10)(E) http://www.autohistories.com/fso/warszawa.html
· La marque Syrena, autre marque polonaise célèbre, a réalisé plusieurs prototypes méconnus. Qui mieux que les contributeurs à Wikipedia en langue polonaise pour nous les présenter ? Il est en effet utile de commencer par là si on veut partir à la découverte des prototypes de la marque. Les images sont de toutes façons parlantes. Commmencer par la rubrique « 1 Historia » pour découvrir les deux premiers prototypes de la Syrena 100 (11). Cliquer ou dérouler sur « 5 Prototypy » pour découvrir les autres prototypes de modèles jamais produits en série (12), car les liens directs vers ces parties ne fonctionnent pas ; le seul moyen d'accéder aux informations est de passer par le lien ci-dessous.
La Syrena 110 mérite qu’on s'attarde sur elle. De nombreux sites notent sa ressemblance avec la R5. Cela étonne, quand on lit (13) qu'elle aurait été conçue en 1966, voire 1964 selon les sources... soit plusieurs années avant la Renault ! Les centres de design automobile du bloc soviétique seraient-ils, de leur côté, parvenus, plusieurs années avant, à créer des formes dont on avait toujours dit qu'elles résultaient d'un coup de génie du styliste Michel Boué ?
(11)(12)(PL) http://pl.wikipedia.org/wiki/Syrena_%28samoch%C3%B3d%29
(13)
http://www.autohistories.com/fso/syrena.htmlhttp://www.ampir-autostarocie.pl/pliki/syrena_110.html
· Il serait dommage de passer ce site très intriguant sous silence - pour ceux qui lisent le norvégien seulement, hélas - qui s'efforce de présenter un panorama complet de la production des pays de l'Europe de l'Est, avec quelques photos de prototypes dont plusieurs de marques inconnues à l'Ouest (14) et des liens vers d’autres sites consacrés aux marques listées.
(14)(NO) http://www.home.no/migreg/norsk/leksikon.html#IMZ
· Le présent blog n'est pas le seul à s'intéresser exclusivement aux prototypes automobiles. Le site présenté ici fait le point, de manière exhaustive, sur l'ensemble des marques polonaises. Il est illustré par une iconographie fouillée (15). L'occasion encore une fois de constater que les constructeurs de derrière le Rideau de Fer ne sont pas les moins intéressants.
On notera donc, pour ne citer que des voitures qui n’ont pas déjà été évoquées ailleurs :
> la Polski Fiat 1100p Coupé sur base Fiat 128, mais aux allures de Lancia Delta mâtinée de Fiat X1/9 ;
> l'Ogar de 1976 aux phares rétractables avec une ligne contemporaine agréable ;
> la Wars 1300 qui évoque un peu des Toyota ou des Opel de la même époque ;
> une Warszawa au toit allongé qui lui donne une ligne très intéressante, qui n'est pas sans évoquer la puissance de la Volvo P120 Sport ;
> une curieuse Syrena kombi, où deux styles de deux époques se retrouvent brutalement accolés (le résultat n'est pas déplaisant) ;
> des interprétations astucieuses de la Fiat 126 construite par FSM ;
> et, pour conclure cet inventaire à la Prévert, la très délirante Smyk, sorte de Heinkel 1 ou de BMW Isetta à ailerons.
Pour découvrir ces photos, cliquer sur les noms des modèles à gauche de l’écran.
(15)(PL) http://www.protauta45.republika.pl/index.htm
. Si l'on revient à l'histoire de Tatra, on trouvera ici des informations (16) sur le lien entre cette marque et Ferdinand Porsche. Et d'autres encore sur la chronologie des événements qui ont amené la T97 et la T57 à disparaître au profit de la KdF-Wagen ; avec un comparatif entre les réalisations de Tatra et d'autres par Ferdinand Porsche : l'inspiration est frappante (17). Enfin, sur les autres prototypes de la marque : (18-22). On découvrira notamment un intéressant prototype Wikow au nez en torpille, assez connu, et un autre d'une voiture méconnue, à 4-cyl. à plat refroidi par air, la... Skoda 932 (18).
(16)(F) http://www.vea.qc.ca/vea/articles/tatra2.htm
(17)(EN) http://www.tatra.demon.nl/cars_history_T97.htm
(18)(EN) http://www.tatra.demon.nl/cars_history_aerodynamic.htm
(19)(EN) http://www.tatra.demon.nl/cars_history_T77_T77A.htm
(20)(EN) http://www.tatra.demon.nl/cars_history_T87.htm
(21)(EN) http://www.tatra.demon.nl/cars_history_T107_T600.htm
(22)(EN) http://www.tatra.demon.nl/cars_history_T603.htm
dimanche 24 juin 2007
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