Citroën est probablement l'un des constructeurs automobiles sur lesquels on est le mieux documenté, grâce à une littérature et une iconographie abondantes. La marque a de nombreux enthousiastes, les citroënnistes. On pourrait écrire différents posts sur les prototypes de la firme du Quai de Javel, modèle par modèle. Le premier site web sur le sujet est si exhaustif que presque tout y est dit. Découvrons-le d'abord. Les autres suivront, connexes ou spécialisés.
· Les moteurs de recherche confirment que l'excellentissime Citroenet.org.uk, développé par Julian Marsh, est sans doute l'un des deux sites Web incontournables sur l'histoire de Citroën. Admirez la section consacrées aux prototypes et aux concepts-cars. Il n'y a plus qu'a choisir dans la longue liste (1). Rappelons que les concepts-cars sont destinés à tester des idées nouvelles auprès du public. Les prototypes, eux, restent généralement soigneusement cachés !
On se régalera en cliquant sur les liens consacrés (dans l'ordre où ils sont mentionnés, en déroulant du haut vers le bas) :
> à la 2CV ;
> à la BX ;
> au prototype C60 ;
> au prototype C10 en forme de fuseau, aussi appelé Coccinelle, ultime aboutissement d'une lignée de prototypes pour remplacer la 2CV avant que l'Ami 6 voie le jour, et à son prédecesseur, le prototype C8 ;
> au fourgon type G à moteur de 2CV, version réduite du type H ou TUB
> à la GS Coupé qui devait déboucher sur la GS Camargue dessinée par Bertone ;
> à la Karin, dont il est dit qu'elle fut inspirée par la GS Coupé : sans doute au moins dans l'esprit, et plutôt par la Camargue. Il s'agit certes d'un concept-car, mais quelques épures inédites présentées ici valent le détour ;
> au Projet E, ultime représentant de prototypes habités d'un certain esprit citroëniste mais fortement empreint de la patte PSA ;
> au Projet F, l'un des échecs les plus douloureux de Citroën - on dit qu'il fut "tué" par la Renault R16 qui lui serait étrangement similaire - qui causa presque la faillite de la firme. [Au passage, il semble injuste d'accuser Renault d'avoir "plagié" la 2CV avec sa R4, alors qu'elle était de fait destinée à la concurrencer, tout en étant techniquement différente ; et de dire que le styliste Robert Opron fut seulement "influencé" par les prototypes de Pininfarina pour BMC pour créer la GS et la CX...] ;
> au Projet G, prototype de la GS, y compris les épures du Projet GY, qui devait être un peu supérieur en taille à la GS ;
> au Projet L, prototype de la CX, avec une des galeries de photos les plus complètes qui aient jamais été publiées (les prototypes BMC Pininfarina évoqués plus haut sont présentés à titre de comparaison) ;
> au Projet M, protototype de l'Ami 6, où l'on voit aussi les épures du styliste Jean Giret de celle qui allait devenir l'Ami 8 ;
> au Projet N2, ou plutôt aux différentes remplaçantes possibles de la ZX, avec une vue du Projet V2 ;
> à l'étrange Projet VP5 qui allait devenir la Dyane ;
> au Projet X, prototype de la Xantia. Voir l'épure du très beau coupé qui ne vit jamais le jour, mais qui évoque celui de la Peugeot 406 ;
> au projet S9, qui allait devenir l'AX. Bizarrement, il est antérieur au Projet S8, la future Saxo ;
> au projet U60 et son prédécesseur le Projet P20, qui aboutirent à l'Evasion, fruit d'une longue série de prototypes intéressants ;
> au projet X4, plus fin que la C5 sur laquelle il allait déboucher ;
> aux prototypes de la XM, les projets V80 et Y30, décidément très "eighties".
Voir aussi les pages consacrées à la célèbre 22CV à moteur V8 montrant une photo de l'avant d'une vraie (?) 22CV (attention aux 15CV modifiées) qui semble couverte de feuilles et de boue, à la suite d'un long séjour en plein champ, apparemment. Voilà qui permet toutes sortes de conjectures. Sinon, point d'autres prototypes de Traction Avant. Ni la 7CV, ni la 11CV, ni la 15CV.
Notons aussi les Projets Y, TA et VD, sous "VD prototypes". Le premier reposait sur une base de Fiat 127, datant d'une période mal connue de l'histoire de la marque. Fiat venait de racheter les parts de Michelin dans Citroën et devait fournir par la suite le moteur Maserati pour la SM. Le projet Y devait déboucher sur un modèle intermédiaire entre Dyane et Ami 8. Mais celle-ci ne s'étant jamais bien vendue, il fut décidé de la remplacer avec le projet TA plus long - qui porte des plaques minéralogiques "Y2" sur les photos. Il évoque le style typique des Citroën de l'époque. Fiat revendit ses parts à Michelin en 1973, qui les vendit ensuite à Peugeot en 1974. Le projet TA devint projet VD, sur base Peugeot 104 cette fois, mais toujours avec le même pare-brise plongeant déjà utilisé sur la Y semble-t-il. Le projet VD est à l'origine de la LN sur base Peugeot 104 coupé et de la Visa sur base Peugeot 104 berline, puis de la future Citroën Oltcit roumaine. Remarquer en bas le prototype qui annonce le C15 (on apprend ailleurs sur le site que le C15 fut lancé outre-Manche en rouge et blanc, les publicitaires britanniques, toujours facétieux, ont tout naturellement trouvé le slogan..."Van Rouge & Van Blanc").
(1)(E) http://www.citroenet.org.uk/prototypes/prototypes-index.html
(Attention, si quelquefois les images refusent de se montrer, cliquer-droit sur l'emplacement de l'image et choisir "Afficher l'image". Toutes apparaissent, normalement.)
· Toujours sur le site citroenet.org.uk, les pages (2)(3)(4) consacrées aux prototypes de la mythique DS sont incontournables : épures, maquettes 1:1, photos de prototypes prises par l'usine ou la presse, différents moteurs... Ainsi, le Projet D29, qui proposait une DS entièrement restylée, dont seul le concept d'avant profilé fut retenu pour la dernière version de la DS (5). Cet avant avait été défini dès 1964. Il n'apparut en série que sur les modèles année 1968. L'avant ne devait pas être le seul à faire l'objet d'un retylage séparé. Différentes propositions d'un nouvel arrière pour la DS présentées sur une autre page (6) remontent à 1967. On y voit des maquettes à l'échelle 1:1, une étude différente sur chaque moitié, comme c'était l'habitude pour réduire les coûts. Une fut reprise sur la CX près de dix ans plus tard. L'autre inspirera l'arrière de la SM, mais réussit déjà à être très cohérente avec le style unique de la DS.
Une collaboration avec Panhard, société que Citroën avait rachetée, aurait pu déboucher sur une ID simplifiée à moteur de Panhard 24 ; cf. la vue éclatée tout en bas de page (7).
(2)(E) http://www.citroenet.org.uk/passenger-cars/michelin/ds/ds-01.html
(3)(E) http://www.citroenet.org.uk/passenger-cars/michelin/ds/ds-02.html
(4)(E) http://www.citroenet.org.uk/passenger-cars/michelin/ds/ds-03.html
(5)(E) http://www.citroenet.org.uk/passenger-cars/michelin/ds/ds-10.html
(6)(E) http://www.citroenet.org.uk/passenger-cars/michelin/ds/ds-09.html
(7)(E) http://www.citroenet.org.uk/panhard-et-levassor/panhard-07.html
. Dans le même ordre d'idées, ne pas rater les liens (8)(9)(10) consacrés aux prototypes de la SM (dont un prévu pour atteindre les 300km/h) et d'une DS à moteur V6 2,7l. Le plus curieux se trouve peut-être sur cette page remarquable (11) montrant une DS mâtinée de Vaillante ; un des prototypes sans doute les plus méconnus de la DS (visible en couverture du tome 2 du célèbre livre de Roger Brioult, qui demeure la référence en matière de prototypes Citroën, mais qui est plutôt difficile à trouver !). La boucle est bouclée avec les prototypes qui précèdent, en quelque sorte...
(8)(E) http://www.citroenet.org.uk/prototypes/sm/sm-proto-01.html
(9)(E) http://www.citroenet.org.uk/prototypes/sm/sm-proto-02.html
(10)(E) http://www.citroenet.org.uk/prototypes/sm/sm-proto-03.html
(11)(E) http://www.citroenet.org.uk/passenger-cars/michelin/ds/d-sport.html
. Un peu de technique pure, sur cette page (12) consacrée à la recherche menée sur la suspension hydraulique de la DS, qu'on retrouvera sur la Xantia Activa. Si deux des photos de la DS à suspension hydractive sont connues, la troisième l'est moins. Cette page montre également une DS équipée d'un aérofrein hydraulique qui empêchait aussi le blocage des roues arrière en cas de freinage brutal, qui risquaient alors de se trouver délestées. Sont aussi évoqués une transmission hydrostatique, une commande de direction type joystick, et diverses applications de l'hydraulique pour faire fonctionner les équipements de la DS.
(12)(E) http://www.citroenet.org.uk/miscellaneous/hydraulics/hydraulics-2.html
· C'est à la 2CV et en particulier à la production belge - ah ! Les Dupondt ! - que le site "Les filles de Forest" s'intéresse. L'intérêt de ce site extrêmement complet publié par Vincent Beyaert, c'est qu'il recense tout ce qui peut se dire sur la 2CV, y compris sur ses prototypes.
L'information sur les prototypes est proposée sous forme d'un panorama, année par année, mais il faut aller la chercher. Attention en effet, ne lire que la page "Les prototypes", facilement identifiée par les moteurs de recherche, serait une erreur, aussi complète soit-elle. De fait, un lien unique (13) commande l'accès à toutes les pages du site. Une fois sur ce site, cliquer à gauche sur le titre "Préhistoire de la 2CV" pour ouvrir une liste de pages toutes plus intéressantes les unes que les autres. Cliquer individuellement sur chaque page, de "Introduction" à "Les prototypes", en n'oubliant surtout pas d'aller de "1935" à "1947". Cette genèse de la 2CV année par année est fascinante et bouscule un certain nombre d'idées reçues.
Creusez un peu, sous le titre "Histoires de 2CV", qui révèle quelques étonnants modèles :
> La 2CV 4x4 Dynamo (pour dynamométrique), une base de 2CV Sahara transformée en remorque-frein, qui permettait de ralentir les voitures à l'essai et de simuler des côtes sur le plat
> La 2CV-Panhard, qui aurait tout aussi bien pu s'appeler 2CV Dyna !
Enfin, mentionnons les "protos" ou prototypes 2CV profilés pour la course sur circuit, mais c'est une autre histoire. On peut les voir sous le titre "La 2CV en Belgique", page "24H 2CV de Francorchamps" : ça dépote !
(13)(F) http://users.skynet.be/vincent.beyaert/V2004/default.htm
EN CONSTRUCTION
http://criquet.elv.free.fr/m1.html
http://www.gs-gsa.org/?p=links
http://membres.lycos.fr/fbobby/citroen/retromob.htm
vendredi 6 juillet 2007
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