On ne présente plus la Dauphine, imaginée par Pierre Lefaucheux pour succéder à la 4CV. On sait moins qu'il a fallu au moins trois prototypes avant d’arriver à la version finale, à la ligne équilibrée tout en rondeurs tendues si caractéristique.
· Un de ces prototypes avait les ailes proéminentes, dans le style de certaines voitures américaines du début des années 1950 qui s’inspiraient du travail des carrossiers européens. On retrouve une de ses photos les plus connues, où il est monté sur un camion, sur le site remarquablement documenté de Jean-François Riou, un passionné de 1093. Noter la vitre arrière enveloppante et les ailes arrière effilées arrondies comme celles de la Frégate, qui intègrent les entrées d'air du moteur (1).
(1)(F) http://perso.wanadoo.fr/r1093/Acceuil/Histoire/Html/Histomod1093.html
· Un autre site intéressant consacré à la Gordini évoque lui aussi la genèse de la Dauphine et ses trois différents prototypes. Il montre une photo de la voiture de trois-quarts avant (que l’on peut agrandir en cliquant dessus), dont l'arrière évoque sous cet angle celui de la Simca Aronde 1300 de 1956. Avec des nervures de capot encore incertaines, des lignes plus saillantes et des phares rapprochés qui lui donnent un air sournois, ce prototype (2) est moins agréable à regarder que la version définitive.
(2)(F) http://dauphinegordini.free.fr/naissance.html
· Pour illustrer un article (3) racontant le Projet 109 (nom de code de la Dauphine), le magazine en ligne QuotidienAuto.com a choisi la photo célèbre d'une version de pré-série prise lors d’essais routiers. Celle-ci diffère de la voiture de série par ses feux arrière, des butoirs et des enjoliveurs qui recouvrent presque toute la jante (4). [Hélas, ces liens ne sont plus actifs.]
(3)(F) http://automobile.nouvelobs.com/lca/000703/dauphine/default.asp
(4)(F) http://automobile.nouvelobs.com/lca/img.asp?src=000703/dauphine/images/renault_dauphine1956_extar.jpg
· Dans un article sur l’histoire de l’usine de Flins (5), Le Courrier de Mantes rappelle que les premiers modèles ont été testés en toute discrétion durant une période de conflits sociaux.
(5)(F) http://www.courrierdemantes.com/news/archivestory.php/aid/8605/Renault-Flins_a_50_ans_(2)_:_Des_années_“Dauphine”_à_mai_68.html
· Et pour la fin, sans doute le meilleur. A la fois incontournable pour tout savoir sur la naissance de la Dauphine, et une mine de renseignements et de photos : maquettes à échelle réduite ou 1/1, prototypes à la torture sur les pistes d’essai de Renault ou sur les routes, couverture presse de l’époque. Une page spéciale est réservée aux prototypes avec des photos rares. Image à l'appui, on apprend même que les premiers prototypes ont fini leur vie dans des crash-tests. Lire aussi la rubrique "Des femmes et des hommes…" qui ont contribué à la naissance et au développement de la Dauphine, en particulier la styliste Paule Marrot à qui l'on doit notamment l'écusson qui ornait le capot. Une fois sur le site (6), il vous faudra cliquer sur les cases vertes à gauche (il était auparavant possible d'accéder à chacune des rubriques avec un lien défini, ce n'est plus possible aujourd'hui).
Pour les prototypes, voir dans "Un peu d'histoire", puis "Le Projet 109" (la photo du crash-test primitif qu'un des prototypes a subi est là aussi), ou "Les prototypes 109" ; pour l'histoire de Paule Marot, voir "Des femmes et des hommes".
(6)(F) http://dauphinomaniac.org/
· En forme d'aparté, cette photo inédite vue au Salon Rétromobile 2007, un essai grandeur nature d'une maquette de prototype en cours de réalisation (7). Noter la zone de balayage des essuie-glace, sans doute elle aussi en cours de développement. En tous cas, le monsieur à l'intérieur a l'air à l'aise. [Hélas, ce lien n'est plus actif.]
(7)(F) http://automobile.fr.msn.com/Photo-video/Galerie-photos/photos.aspx?cp-documentid=477744&dub-gallery-photo-number=5&dub-gallery-page-number=1
dimanche 4 février 2007
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