Lancée pour concurrencer la Volkswagen Karmann Ghia, la Renault Floride était dérivée de la Dauphine. Quelques sites qui lui sont consacrés présentent des épures et des prototypes de la voiture.
· A commencer par celui d'un passionné américain de Floride et de Caravelle qui raconte la naissance mouvementée de la Floride, avec des illustrations (1) tirées du livre de Dominique Pagneux, Album Dauphine (EPA). Intéressante section « History and articles » et surtout de nombreux liens et de ressources en ligne sous « Links and resources » à partir de la page d’accueil.
(1)(E) http://www.renaultcaravelle.com/tech.html
· Un autre site consacré à la Caravelle montre la photo du prototype de la Floride (2) présenté par le carrossier Frua au Salon de Genève 1958, qui créa un contentieux. L'image un peu étirée en largeur donne à la voiture un air de Sophia Loren, bien avant la Peugeot 504. (Pour accéder au site, couper l’adresse ci-dessous après « .fr ».)
(2)(F) http://macaravellesurleweb.free.fr/protoGT.htm
Enfin, au rayon des prototypes de Dauphine, Floride ou Caravelle réalisés à partir de voitures de série :
· Le site du club Gordini d’Argentine montre (3) un curieux modèle "hatchback" dont le style rappelle l'Alpine A106, arborant un logo Gordini mais dont les phares pourraient provenir d’une 1093. Impossible semble-t-il d’accéder au site par la page d'accueil ; essayer par la page "Fotos » (remplacer la fin de l’adresse ci-dessous par « /fotos.html » tout court). Ne pas manquer de lire la page « Historia », qui relate l'histoire de la Dauphine du point de vue sud-américain. La même photo est présentée sur le blog (4) d'un fan de Renault rares (avis aux amateurs) que vous verrez à condition de dérouler un peu vers le bas.
(3)(SP) http://www.gordiniclub.com.ar/fotos/max1.jpg
(4)(F) http://renault05.skyrock.com/
· Le "curieux modèle" dont il est question juste avant : il s'agit en fait d'une Varela R, œuvre du designer argentin Luis Varela, méconnu en Europe mais de toute évidence homme de talent si on en juge par son interprétation de la Fiat 600. Ce site très intéressant (5) offre un panorama de ses réalisations. Conçue sur base de Dauphine Gordini, la Varela R aurait été produite en série limitée de 1970 à 1971. Cependant, on peut supposer que ses chiffres de production, non indiqués, la situent à la limite du prototype. On trouve sur la même page une épure de cette voiture, aux lignes typiques de l’époque, très agréable à regarder ; noter les contours de la caisse de la Dauphine de série en arrière plan. Au vu du résultat final, hélas, il semble que les contraintes techniques ont empêché Varela de réaliser une voiture conforme à son idée de son départ.
(5)(SP) http://www.auto-historia.com.ar/Historias/Varela%20Historia.htm
· Ce site, qui donne les caractéristiques détaillées de la Varela R (6), présente intégralement la production automobile argentine.
(6)(SP) http://www.cocheargentino.com.ar/v/varela.htm
· Toujours sur le blog de notre amateur de Renault rares (dérouler jusqu’en bas), où il exprime cette fois sa passion pour la Dauphine Laudat, un coupé sport en exemplaire unique. Il montre aussi une illustration (7) empruntée au magazine français Gazoline qui lui avait consacré un article (8).
(7)(F) http://renault05.skyrock.com/2.html
(8)(F) http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=132
· On notera aussi, sur le site macaravellesurleweb, une Floride néerlandaise originale (et non pas Caravelle – d'après la forme du hard-top), aux lignes élégantes, que ne renierait pas maint carrossier italien. C'est fou ce qu’on arrive à faire avec un arrière de Skoda… (9)
(9)(F) http://macaravellesurleweb.free.fr/insolites2.htm
dimanche 4 février 2007
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